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Matière(s) : | Sciences humaines |
Classe et ordre d'enseignement : | Troisième année du primaire |
Temps alloué : | 25 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
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Objectif(s) pédagogique(s)
Réviser les voies de communication. |
Objectif(s) de coopération
Contribuer à l'apport d'idées dans son équipe. |
Tâche du groupe
Sur une feuille du type "conférence", écrire ses connaissances sur les voies de communication. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
Connaître la notion de "voie de communication". |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - une feuille du type "conférence" (voir l'annexe 1); - quatre feutres; - de la documentation sur les voies de communication. |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : au choix des élèves. |
Interdépendance positive
Il y a partage du matériel et interdépendance de tâche. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - le gardien ou la gardienne du temps; |
Habiletés cognitives et coopératives
Contribuer au partage des connaissances et des idées au
sein de l'équipe et de la classe. Accepter les idées des autres élèves. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Circuler dans la classe pour vérifier le fonctionnement
dans les équipes. Questionner les élèves. Guider les équipes. |
Objectivation
Intégration des consignes et des rôles. Retour en grand groupe sur les connaissances acquises. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative (pendant l'activité et lors du partage des idées en grand groupe) |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Repérer toutes les voies de communication de sa ville et de ses environs. |
Considérations supplémentaires
Informer les élèves du but à atteindre et du temps disponible en vue de l'exécution de la tâche. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
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Étape 1 Le ou la secrétaire va chercher une grande feuille du type "conférence" et la place au centre de la table. L'enseignante ou l'enseignant lui demande de dessiner un rectangle au milieu de cette feuille et d'y inscrire : "Les voies de communication" (voir l'annexe 1). Étape 2 Étape 3 Activité de suivi : les élèves doivent individuellement repérer les voies de communication présentes dans leur environnement immédiat. |
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ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Mélanie Gilbert |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |